Look Conseil Image/Corps Accord
Centre de formation professionnelle continue et centre de bilan de compétences. Coaching

Formation Expert d'image d'entreprise

Bilan de compétences

Expert d'image d'entreprise

Qui est concerné par la formation ? : Les dirigeants d’entreprise, les porteurs de projets, les conseillers en qualité commerce, les conseillers en image et tout consultant auprès des entreprises.

Prérequis : aucun prérequis mais le sens logique, l'organisation, l'esprit d’analyse, le sens relationnel, le sens commercial et l'aisance à l’oral seraient un plus.

Bac +2 ou justifiant d’une formation de conseil en image ou d’une expérience significative dans l’un des domaines ci-dessous.

Dans l’idéal,  public issu de formation : conseil en image, conseil, ressources humaines, coaching, commerce, design d’espace

Durée : 90h

Déroulé : 60h théorie et 30h de pratique

Débouchés : travail au sein d’une agence de conseil aux entreprises, cabinet de consultant, cabinet d’expert qualité et toute structure d’aide aux entreprises.

Tarifs : 23 e de l’heure non soumis à la tva soit 90h x23 = 2070e

Compétences visées :

Développer le sens critique

Faire fructifier le chiffre d’affaires des entreprises en travaillant sur l’amélioration constante de leur image de Marque

Maitriser les règles d’analyse.

Utiliser les outils  professionnels.

Découvrir, utiliser et enrichir le vocabulaire professionnel à l’oral comme à l’écrit.

Rédiger les rapports d’audits.

Publics visés :

Mener à bien un conseil d’image de marque auprès de  PME TPE projets  ou porteurs de projets, plus précisément, créer, développer, redorer, harmoniser, améliorer l’image de marque auprès des TPE PME ou porteurs de projets. Exercer et développer le métier de manière indépendante ou au sein d’une structure de conseil aux entreprises. Acquérir des compétences complémentaires au métier du conseil en image et élargir la cible client

Moyens pédagogiques techniques mis en place :

La théorie :
Sur différents supports variés tels que : Fiches/ Photos
Situation professionnelle reconstituée
Etudes de cas
Vidéo

La pratique:
Animation d’un atelier ou d’une conférence
Audit en situation réelle reconstituée

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action :

Une feuille d’émargement sera signée en début de chaque demi-journée par chaque stagiaire  et par le formateur afin d’attester de leur présence respective.

 

Moyens permettant d’apprécier les résultats :

Tout au long du déroulé de formation,  les stagiaires sont soumis à  des exercices pratiques sur cahiers d’une part et d’autre part les exercices de pratiques professionnelles en situation réelle  reconstituée  sont filmés. Nous échangeons ensuite sur les acquis et les efforts à poursuivre ou les points de vigilance à garder à l’esprit.

Moyens pédagogiques d’encadrement :

Mme Hingrez Brusseel, votre formatrice vous fait partager ses nombreuses expériences en tant que conseillère en image et experte d’image d’entreprise depuis plus de vingt ans. Elle a exercé dans la capitale, sur région et hors région.

Toujours en activité sur le territoire :

  • Prestations aux particuliers hommes/femmes
  • Responsable de formations
  • Animatrice d’ateliers sociaux
  • Animatrice de cours dans les collèges, les lycées, les grandes écoles
  • Présente sur les évènements régionaux et hors région
  • Audit d’entreprise

D’autre part, elle sélectionne avec le plus grand soin les intervenants extérieurs pour les modules dont les compétences extérieures seraient une nécessité.

Modalités d’évaluation :

A la fin de chaque thématique, les stagiaires sont soumis à des quiz pour attester de la compréhension  théorique du module d’une part, et d’autre part, les stagiaires sont évalués sur modèles en situations professionnelles reconstituées pour apprécier l’acquisition des savoir-faire professionnels.

Ces  derniers exercices seront évalués par nos modèles et par nous-mêmes selon une grille de mesure selon les points suivants :

Savoir-être professionnel du stagiaire :

  • Accueil et Aisance à l’oral

Savoir-faire professionnel du stagiaire :

  •  méthodologie
  • Points audités/nombres/intérêts/pertinences
  • Pertinences des solutions proposées
  • Délais de remise du rapport d’audit
  • Faisabilité du calendrier de mise en œuvre des solutions 
  • Suivi du projet
  • Qualité d’écoute
  • Prise en compte des problématiques clients
  • Réactivité

Niveau de qualité

  • Rapport qualité/prix
  • Qualité du conseil
  • Qualité rédactionnelle du rapport
  • Qualité professionnelle

Conseil pour l’avenir :

Commentaire libre du représentant de la structure auditée.

Un bilan sera remis à la fin de la formation quelle que soit sa durée pour faire le point sur les acquis et les trainings encore nécessaires à l’autonomie du stagiaire et de notre niveau d’exigence. Nous proposons un suivi à trois, six et neuf mois post formation gracieux afin d’atteindre le niveau d’excellence visé. Nous invitions nos stagiaires à suivre nos trainings et à participer une deuxième fois et gracieusement un module s’il en ressentait le besoin.

1. Qu’est-ce- qu’un expert en stratégie d’image d’entreprise ?

  • Les principales activités d’un consultant en stratégie
  • Points communs et différences  entre consultant en stratégie et expert en stratégie d’entreprise

2. Réflexion : créer son entreprise de stratégie ?

  • Sous quel statut ? Cotisation impôt, frais liés à  de chaque situation
  • Où exercer ? : avantages, inconvénients et frais
  • Se protéger : Rédiger un contrat

3. L’audit

  • Les phases de l’audit
  • Le processus de l’audit

4. Le marché

  • A qui proposer son expertise ? Les clients potentiels, les débouchés…
  • Tarification, calculer son prix de vente

5. Proposer son audit

  • Négocier
  • Répondre aux objections

6. Rédaction du bilan d’audit (étude de cas, mise en situation réelle reconstituée)

  • Synthèse des points soulevés par l’audit
  • Définition des axes de travail
  • Proposition de solutions

7. Calendrier de suivi

  • Mise en place des solutions
  • Préparer le dirigeant aux changements

8. Soumission de l’expertise au client

  • Accompagner dans le changement

9. L’image professionnelle

  • Découvrir les différentes catégories vestimentaires professionnelles
  • Apprendre à les identifier, les actionner
  • Mener à bien un conseil d’image professionnelle
  • Travailler sur l’adéquation de l’image du dirigeant ou des collaborateurs et de sa cible client ou produits
  • Symboliques des couleurs