Look Conseil Image/Corps Accord
Centre de formation professionnelle continue et centre de bilan de compétences. Coaching

Formation Conseiller.e en image

Bilan de compétences

Conseiller.e en image professionnelle et personnelle

Durée  formation en présentiel : 240h 

Déroulé : 210h théorie et 30h de pratique sur modèles

Durée  formation à distance: 200h approximative. Le stagiaire avance à son rythme, plus

Durée formation mixte: à distance 200h approximative et j'ajoute  60h de pratique en présentiel pour la formation mixte.

Déroulé : théorie en ligne et exercices en visioconférence en duo ou en individuel et pour la formule mixte 60h de pratique intensive.

 

Objectifs pédagogiques : Mener à bien un conseil en image auprès de particuliers, associations et entreprises. Exercer et développer le métier de manière indépendante ou au sein d’une structure de conseil en image.

Débouchés : travail au sein d’une agence de conseil en image, institut de beauté, salon de coiffure, cabinet de recrutement, structure de loisirs, d’évènements, accompagnement de public associatif…

Prérequis : aucun. Le baccalauréat est toutefois souhaité

Si les mots qui suivent vous définissent alors vous aurez plus de facilité, sinon nous travaillerons d’avantage  ces axes, ensemble tout au long de votre cursus :

 sens logique, organisationnel, relationnel, commercial

 esprit d’analyse, aisance à l’oral et à l’écrit.

Compétences visées :

Maitriser les méthodologies d’analyses et de valorisation morphologiques, stylistiques, colorimétriques.

Maîtriser les techniques de maquillage correcteur.

Transposer les connaissances théoriques à la pratique.

Utiliser les outils et produits professionnels.

Découvrir, utiliser et enrichir le vocabulaire professionnel à l’oral comme à l’écrit afin de prospecter, accueillir et accompagner les clients, répondre aux besoins.

Rédiger des documents liés à l’exercice du métier

Publics visés :

Les stagiaires ayant minimum le niveau baccalauréat de préférence

Les salariés en reconversion

Les personnes désireuses d’évoluer dans ce domaine précis

Toutes personnes exerçant dans le domaine de l’accompagnement de personnes, de développement personnel, des ressources humaines ou de métiers gravitant autour de l’image, du bien-être, de la mode et du conseil.

Délais d’accès à la formation :

L’entretien préalable à l’entrée en formation : sous une semaine à 15 jours après votre contact dépend de nos agendas respectifs.

 Le délai est lié à votre accord de financement entre un et 3 mois, selon les OPCA.

Nous proposons 3 sessions annuelles en moyenne. Il est préférable de démarrer en début de session, car le niveau des stagiaires montent crescendo, mais une intégration au début d’un module peut s’envisager.

Tarifs

Forfait présentiel

23€ net de l’heure non soumis à la TVA

5520€

soit 240h x 23€ = 5520€

Forfait à distance

23€ net de l’heure non soumis à la TVA

1200€

Forfait mixte

23€ net de l’heure non soumis à la TVA

2580€

1200€ + 60 h de pratique

Moyens pédagogiques techniques mis en place

La théorie :

  • La méthode des quatre saisons pour le drapage partie colorimétrie
  • Sur différents supports variés tels que :

                  Fiches/ Photos/ vidéos/ visioconférences

                  Praticables maquillage révélant différentes formes d’yeux et lèvres/ praticables visages soulevant différentes corrections morphologiques/ tête à maquiller/ modèles en situation professionnelle reconstituée

  • Exercices oraux et écrits

La pratique:

  • Les élèves les unes sur les autres   
  • Exercices repérages et sélections de tenues en boutique
  • En situation réelle sur modèles hommes/femmes

Moyens pédagogiques d’encadrement :

Mme Hingrez Brusseel, votre formatrice vous fait partager ses nombreuses expériences en tant que conseillère en image et experte d’image d’entreprise depuis plus de vingt ans. Elle a exercé dans la capitale, sur région et hors région.

Toujours en activité sur le territoire :

Prestations aux particuliers hommes/femmes

Responsable de formations

Animatrice d’ateliers sociaux

Animatrice de cours dans les collèges, les lycées, les grandes écoles

Présente sur les évènements régionaux et hors région

Audit d’entreprise

D’autre part, elle sélectionne avec le plus grand soin les intervenants extérieurs pour les modules dont les compétences extérieures seraient une nécessité.

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action

une feuille d’émargement sera signée en début de chaque demi-journée par chaque stagiaire  et par le formateur afin d’attester de leur présence respective.

Modalités d’évaluation

A la fin de chaque thématique, les stagiaires sont soumis à des QCM pour attester de la compréhension  théorique du module d’une part, et d’autre part, les stagiaires sont évalués sur modèles en situations

professionnelles reconstituées pour apprécier l’acquisition des savoir-faire professionnels.

Ces  derniers exercices seront évalués par nos modèles et par nous-mêmes selon une grille de mesure selon les points suivants :

Savoir-être professionnel du stagiaire :

- Accueil et Aisance à l’oral

- Pédagogie du conseil/Qualité d’écoute

 -Vocabulaire employé

- Organisation de la prestation

Savoir-faire professionnel du stagiaire:

- Prise en compte du besoin client

- Capacité de réactivité

- Capacité à mettre en œuvre la théorie

Niveau de qualité de la prestation sur modèle :

- Estimation rapport qualité/prix : 

 

Tarif évalué de la prestation par le client modèle (ceci permet de constater le niveau de qualité ressentie par le client selon les prix pratiqués dans la profession, notre exigence demande d’obtenir une échelle égale ou supérieure aux tarifs professionnels pratiqués jamais en deçà)

Conseil pour l’avenir :

Commentaire libre du modèle

Accessibilité handicap

Accès et salle de cours aux normes PMR, une place de stationnement réservée devant la salle, toilettes PMR, possibilité d’aménagement. Nous mettons en place d’autres facilités, contactez le centre afin de vous accueillir dans les meilleures conditions. Information cf. fiche handicap sur  notre page Facebook et à la demande. Possibilité d’augmenter les visioconférences, de modifier les polices et couleurs des supports, Nous faisons notre possible pour mettre en œuvre les modifications ou adaptations nécessaires au bon déroulement de votre formation.

Programme

Les modules pouvant être choisis indépendamment des uns des autres selon votre projet, nous avons noté les objectifs de chaque module.

Module 1 : De l’origine métier à ce jour (18h)

Objectifs : Les stagiaires sont capables de se projeter, présenter leur métier à leur cible client et convaincre de la nécessité de faire appel à leurs compétences

Module 2 : Morphologie visage et corps (30h)

Objectifs : Maitriser les règles d’analyse et les règles de valorisation morphologique homme et femme et s’exprimer avec diplomatie.

  • Les stagiaires sont capables de relever les atouts d’une silhouette, de préconiser des conseils pour gommer les défauts, complexes et équilibrer la silhouette dans le respect des règles de lignes, volumes, couleurs, matières et motifs.

Les stagiaires sont en capacité de s’exprimer avec diplomatie tout en relevant les déséquilibres relevés.

Module 3 : Valorisation par le style et les accessoires (30h)

Objectifs: Définir un style, l’agrémenter d’accessoires en respectant les règles de valorisation et les besoins et limites du client

  • Les stagiaires sont en capacité de mener à bien un bilan style afin de valoriser la silhouette.

Et sont capables de proposer le style  en tenant compte des limites, besoins  et freins du client

Module 4 : Tri dressing et matières (18h)

Objectifs : Organiser la prestation au domicile du client,  tri de dressing  en maitrisant les paramètres particuliers de la prestation à domicile (lieu, temps, besoins, cadre, respect de la personne, savoir être, savoir-faire)

  • Connaitre les fibres utilisées en prêt à porter, origine et entretien

Module 5 : Colorimétrie (36h)

Objectifs: Maitriser la gestuelle professionnelle, utiliser le langage professionnel, définir la palette valorisante du client.

Conseiller pour associer les couleurs.

Module 6 : Valorisation du visage (36h)

Objectifs: Maitriser la gestuelle et le langage professionnel, manier et connaitre les outils et les produits,

respecter les règles d’hygiène, définir  les axes de travail en accord avec les règles de valorisation,

gérer une prestation d’auto-maquillage (maquillage quotidien-correcteur) de sa préparation à sa réalisation (en respectant morphologie, peau, colorimétrie, attente client, pédagogie)

gérer une prestation de conseil coiffure en lien avec le salon partenaire

Module 7 : Les documents liés à l’exercice du métier (12h)

Objectifs: rédiger leurs documents selon la législation, les besoins de leur cible

(Contrat partenariat, autorisation image, livret conseils)

De recueillir le degré de satisfaction client et les autorisations d’image

Module 8 : Les conditions d’exercice du métier (12h)

Objectifs: Les stagiaires sont capables de structurer leur projet, choisir leur cible client

prospecter leurs partenaires, définir le lieu ou les lieux de travail, répondre aux obligations d’assurances entre autres.

Module 09 : image professionnelle (18h)

Objectifs: Définir un style professionnel en accord avec l’évolution du client, maitriser les basiques d’un dressing professionnel, lister les basiques, préconiser une tenue pour un entretien ou une évolution professionnelle

Module 10 « action » : 12 h 2 jours dédiés à la pratique d’un total look en duo

Objectifs: Expérimenter, s’entrainer avant épreuve finale

PRATIQUER une prestation complète de l’accueil à la réalisation du total look =

Gérer la prestation intégrale de l’organisation de l’espace, à la préparation des outils, supports, à l’accueil client, à la maitrise du bilan, à l’analyse, à la pédagogie du conseil, aux pratiques analyse morphologiques, colorimétrie, maquillage, conseil coiffure, style jusqu’à choix de  3 tenues en boutique en 45 minutes, présentation au commerçant, prise de photos avant après, recueil de satisfaction, rédaction livret, et autorisation d’image.

Module 11 : Total look (18h) évaluation situation professionnelle reconstituée.

Objectifs: Pratiquer une prestation complète de l’accueil à la réalisation du total look=

Gérer la prestation intégrale de l’organisation de l’espace, à la préparation des outils, supports, à l’accueil client, à la maitrise du bilan, à l’analyse, à la pédagogie du conseil, aux pratiques analyse morphologiques, colorimétrie, maquillage, conseil coiffure, style jusqu’à choix de  3 tenues en boutique en 45 minutes, présentation au commerçant, prise de photos avant après, recueil de satisfaction, rédaction livret, et autorisation d’image