Durée formation en présentiel : 240h
Déroulé : 210h théorie et 30h de pratique sur modèles
Durée formation à distance: 200h approximative. Le stagiaire avance à son rythme, plus
Durée formation mixte: à distance 200h approximative et j'ajoute 60h de pratique en présentiel pour la formation mixte.
Déroulé : théorie en ligne et exercices en visioconférence en duo ou en individuel et pour la formule mixte 60h de pratique intensive.
Objectifs pédagogiques : Mener à bien un conseil en image auprès de particuliers, associations et entreprises. Exercer et développer le métier de manière indépendante ou au sein d’une structure de conseil en image.
Débouchés : travail au sein d’une agence de conseil en image, institut de beauté, salon de coiffure, cabinet de recrutement, structure de loisirs, d’évènements, accompagnement de public associatif…
Prérequis : aucun. Le baccalauréat est toutefois souhaité
Si les mots qui suivent vous définissent alors vous aurez plus de facilité, sinon nous travaillerons d’avantage ces axes, ensemble tout au long de votre cursus :
sens logique, organisationnel, relationnel, commercial
esprit d’analyse, aisance à l’oral et à l’écrit.
Maitriser les méthodologies d’analyses et de valorisation morphologiques, stylistiques, colorimétriques.
Maîtriser les techniques de maquillage correcteur.
Transposer les connaissances théoriques à la pratique.
Utiliser les outils et produits professionnels.
Découvrir, utiliser et enrichir le vocabulaire professionnel à l’oral comme à l’écrit afin de prospecter, accueillir et accompagner les clients, répondre aux besoins.
Rédiger des documents liés à l’exercice du métier
Les stagiaires ayant minimum le niveau baccalauréat de préférence
Les salariés en reconversion
Les personnes désireuses d’évoluer dans ce domaine précis
Toutes personnes exerçant dans le domaine de l’accompagnement de personnes, de développement personnel, des ressources humaines ou de métiers gravitant autour de l’image, du bien-être, de la mode et du conseil.
L’entretien préalable à l’entrée en formation : sous une semaine à 15 jours après votre contact dépend de nos agendas respectifs.
Le délai est lié à votre accord de financement entre un et 3 mois, selon les OPCA.
Nous proposons 3 sessions annuelles en moyenne. Il est préférable de démarrer en début de session, car le niveau des stagiaires montent crescendo, mais une intégration au début d’un module peut s’envisager.
23€ net de l’heure non soumis à la TVA
5520€
soit 240h x 23€ = 5520€
23€ net de l’heure non soumis à la TVA
1200€
23€ net de l’heure non soumis à la TVA
2580€
1200€ + 60 h de pratique
La théorie :
Fiches/ Photos/ vidéos/ visioconférences
Praticables maquillage révélant différentes formes d’yeux et lèvres/ praticables visages soulevant différentes corrections morphologiques/ tête à maquiller/ modèles en situation professionnelle reconstituée
La pratique:
Mme Hingrez Brusseel, votre formatrice vous fait partager ses nombreuses expériences en tant que conseillère en image et experte d’image d’entreprise depuis plus de vingt ans. Elle a exercé dans la capitale, sur région et hors région.
Toujours en activité sur le territoire :
Prestations aux particuliers hommes/femmes
Responsable de formations
Animatrice d’ateliers sociaux
Animatrice de cours dans les collèges, les lycées, les grandes écoles
Présente sur les évènements régionaux et hors région
Audit d’entreprise
D’autre part, elle sélectionne avec le plus grand soin les intervenants extérieurs pour les modules dont les compétences extérieures seraient une nécessité.
une feuille d’émargement sera signée en début de chaque demi-journée par chaque stagiaire et par le formateur afin d’attester de leur présence respective.
A la fin de chaque thématique, les stagiaires sont soumis à des QCM pour attester de la compréhension théorique du module d’une part, et d’autre part, les stagiaires sont évalués sur modèles en situations
professionnelles reconstituées pour apprécier l’acquisition des savoir-faire professionnels.
Ces derniers exercices seront évalués par nos modèles et par nous-mêmes selon une grille de mesure selon les points suivants :
Savoir-être professionnel du stagiaire :
- Accueil et Aisance à l’oral
- Pédagogie du conseil/Qualité d’écoute
-Vocabulaire employé
- Organisation de la prestation
Savoir-faire professionnel du stagiaire:
- Prise en compte du besoin client
- Capacité de réactivité
- Capacité à mettre en œuvre la théorie
Niveau de qualité de la prestation sur modèle :
- Estimation rapport qualité/prix :
Tarif évalué de la prestation par le client modèle (ceci permet de constater le niveau de qualité ressentie par le client selon les prix pratiqués dans la profession, notre exigence demande d’obtenir une échelle égale ou supérieure aux tarifs professionnels pratiqués jamais en deçà)
Conseil pour l’avenir :
Commentaire libre du modèle
Accès et salle de cours aux normes PMR, une place de stationnement réservée devant la salle, toilettes PMR, possibilité d’aménagement. Nous mettons en place d’autres facilités, contactez le centre afin de vous accueillir dans les meilleures conditions. Information cf. fiche handicap sur notre page Facebook et à la demande. Possibilité d’augmenter les visioconférences, de modifier les polices et couleurs des supports, Nous faisons notre possible pour mettre en œuvre les modifications ou adaptations nécessaires au bon déroulement de votre formation.
Les modules pouvant être choisis indépendamment des uns des autres selon votre projet, nous avons noté les objectifs de chaque module.
Objectifs : Les stagiaires sont capables de se projeter, présenter leur métier à leur cible client et convaincre de la nécessité de faire appel à leurs compétences
Objectifs : Maitriser les règles d’analyse et les règles de valorisation morphologique homme et femme et s’exprimer avec diplomatie.
Les stagiaires sont en capacité de s’exprimer avec diplomatie tout en relevant les déséquilibres relevés.
Objectifs: Définir un style, l’agrémenter d’accessoires en respectant les règles de valorisation et les besoins et limites du client
Et sont capables de proposer le style en tenant compte des limites, besoins et freins du client
Objectifs : Organiser la prestation au domicile du client, tri de dressing en maitrisant les paramètres particuliers de la prestation à domicile (lieu, temps, besoins, cadre, respect de la personne, savoir être, savoir-faire)
Objectifs: Maitriser la gestuelle professionnelle, utiliser le langage professionnel, définir la palette valorisante du client.
Conseiller pour associer les couleurs.
Objectifs: Maitriser la gestuelle et le langage professionnel, manier et connaitre les outils et les produits,
respecter les règles d’hygiène, définir les axes de travail en accord avec les règles de valorisation,
gérer une prestation d’auto-maquillage (maquillage quotidien-correcteur) de sa préparation à sa réalisation (en respectant morphologie, peau, colorimétrie, attente client, pédagogie)
gérer une prestation de conseil coiffure en lien avec le salon partenaire
Objectifs: rédiger leurs documents selon la législation, les besoins de leur cible
(Contrat partenariat, autorisation image, livret conseils)
De recueillir le degré de satisfaction client et les autorisations d’image
Objectifs: Les stagiaires sont capables de structurer leur projet, choisir leur cible client
prospecter leurs partenaires, définir le lieu ou les lieux de travail, répondre aux obligations d’assurances entre autres.
Objectifs: Définir un style professionnel en accord avec l’évolution du client, maitriser les basiques d’un dressing professionnel, lister les basiques, préconiser une tenue pour un entretien ou une évolution professionnelle
Objectifs: Expérimenter, s’entrainer avant épreuve finale
PRATIQUER une prestation complète de l’accueil à la réalisation du total look =
Gérer la prestation intégrale de l’organisation de l’espace, à la préparation des outils, supports, à l’accueil client, à la maitrise du bilan, à l’analyse, à la pédagogie du conseil, aux pratiques analyse morphologiques, colorimétrie, maquillage, conseil coiffure, style jusqu’à choix de 3 tenues en boutique en 45 minutes, présentation au commerçant, prise de photos avant après, recueil de satisfaction, rédaction livret, et autorisation d’image.
Objectifs: Pratiquer une prestation complète de l’accueil à la réalisation du total look=
Gérer la prestation intégrale de l’organisation de l’espace, à la préparation des outils, supports, à l’accueil client, à la maitrise du bilan, à l’analyse, à la pédagogie du conseil, aux pratiques analyse morphologiques, colorimétrie, maquillage, conseil coiffure, style jusqu’à choix de 3 tenues en boutique en 45 minutes, présentation au commerçant, prise de photos avant après, recueil de satisfaction, rédaction livret, et autorisation d’image