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Centre de formation professionnelle continue et centre de bilan de compétences. Coaching

Formation Développement d'entreprise

Bilan de compétences

Créer, développer ou reprendre une entreprise

Qui est concerné par la formation ? : Les dirigeants d’entreprise, les porteurs de projets.

Prérequis : aucun

Mais le sens logique, organisation, esprit d’analyse, sens relationnel, sens commercial, aisance à l’oral seraient des atouts.

Bac  ou  d’une expérience professionnelle d’une année minimum souhaité

Durée : 90h

Tarif : 23 e non soumis à la tva 90hx23e = 2070e

Objectifs pédagogiques : Mener à terme un projet professionnel.

Débouchés : création, reprise ou évolution d’entreprise

Compétences visées

Développer le sens critique

Faire fructifier le chiffre d’affaires des entreprises en travaillant sur l’amélioration constante de leur image de Marque

Développer confiance en soi, assurance et crédibilité professionnelle

Découvrir, utiliser et enrichir le vocabulaire professionnel à l’oral comme à l’écrit.

Gérer un groupe et fédérer les équipes autour du projet

Eviter le burnout

Moyens pédagogiques techniques mis en place :

La théorie :
Sur différents supports variés tels que : Fiches/ Photos
Situation professionnelle reconstituée : Animation d’un atelier ou d’une conférence/Etudes de cas/Vidéo

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action :

Une feuille d’émargement sera signée en début de chaque demi-journée par chaque stagiaire  et par le formateur afin d’attester de leur présence respective.

Moyens permettant d’apprécier les résultats :

Tout au long du déroulé de formation,  les stagiaires sont soumis à  des exercices pratiques sur cahiers d’une part et d’autre part les exercices de pratiques professionnelles en situation réelle  reconstituée  sont filmés. Nous échangeons ensuite sur les acquis et les efforts à poursuivre ou les points de vigilance à garder à l’esprit.

Moyens pédagogiques d’encadrement :

Mme Hingrez Brusseel, votre formatrice vous fait partager ses nombreuses expériences en tant que conseillère en image et experte d’image d’entreprise depuis plus de vingt ans. Elle a exercé dans la capitale, sur région et hors région.

Toujours en activité sur le territoire :

  • Prestations aux particuliers hommes/femmes
  • Responsable de formations
  • Animatrice d’ateliers sociaux
  • Animatrice de cours dans les collèges, les lycées, les grandes écoles
  • Présente sur les évènements régionaux et hors région
  • Audit d’entreprise


D’autre part, elle sélectionne avec le plus grand soin les intervenants extérieurs pour les modules dont les compétences extérieures seraient une nécessité.

Modalités d’évaluation :

A la fin de chaque thématique, les stagiaires sont soumis à des quiz pour attester de la compréhension  théorique du module d’une part, et d’autre part, les stagiaires sont évalués sur modèles en situations

professionnelles reconstituées pour apprécier l’acquisition des savoir-faire professionnels.

Ces  derniers exercices seront évalués par nos modèles et par nous-mêmes selon une grille de mesure selon les points suivants :

Savoir-être professionnel du stagiaire :

  • Accueil et Aisance à l’oral

Savoir-faire professionnel du stagiaire :

  •  méthodologie
  • intérêts/pertinences
  • Faisabilité
  • Suivi du projet
  • Qualité d’écoute
  • Prise en compte des problématiques
  • Réactivité

Un bilan sera remis à la fin de la formation quelle que soit sa durée pour faire le point sur les acquis et les trainings encore nécessaires à l’autonomie du stagiaire et de notre niveau d’exigence. Nous proposons un suivi à trois, six et neuf mois post formation gracieux afin d’atteindre le niveau d’excellence visé. Nous invitions nos stagiaires à suivre nos trainings et à participer une deuxième fois et gracieusement un module s’il en ressentait le besoin.

1. Réfléchir sur son projet professionnel

Intégrer tous les paramètres de possibilités, d’échecs, de remises en question, de rebondissements potentiels

2. Evaluer la situation, faire des choix rapides en toute sérénité

Analyser la situation en se posant les bonnes questions et en mesurant l’impact des décisions, anticiper un maximum de conséquences.

3. Travailler sur les valeurs de l’entreprise

Définir les valeurs de l’entreprise est important pour savoir qui nous sommes, ce que nous voulons vraiment, ce que nous refusons, ce en quoi nous croyons …

4. Travailler sur l’image de marque de l’entreprise

Maintenant que nous avons défini nos valeurs,  travaillons sur l’image de l’entreprise. Comment faire connaitre, comprendre et respecter ses valeurs auprès de nos clients.  

5. Travailler sur l’image du gérant et des collaborateurs

Mettre en cohérence l’image du gérant des collaborateurs avec l’image de marque est important, votre image et celle de vos collaborateurs véhiculent celle de l’entreprise, c’est indissociable.

6. Développer son aisance à l’orale

Maitriser son sujet/se documenter
Choisir son vocabulaire
Travailler ses postures, sa gestuelle
Maitriser sa respiration, son souffle, son rythme, son phrasé afin de faire passer son message

7. Animer et préparer une réunion ou une conférence en fonction des projets de chacun.

Bien choisir ses supports
S’adapter à l’auditoire
Répondre aux objectifs
Donner de la force et du poids à son discours
Faire vivre sa conférence ou son intervention
Gérer le stress
Etre à l’aise

8. Eviter le burnout, gérer son agenda, gérer ses émotions.

Organisation, outils de déconnexion et productivité